Antoine FEUILLET

Ma rencontre avec les AMHE il y a quelques années vient tout simplement de l’envie de combattre à la hache. Simple.

Pratiquant divers arts martiaux depuis quasi-toujours, je suis tombé dans le judo quand j’étais petit, puis ai goûté à de nombreuses disciplines. En particulier, le Jeet Kune Do et Kali Philippin que j’ai pratiqué une quinzaine d’années.

J’ai découvert le CELN en 2016 et adhère aussitôt à l’esprit du club. J’y ai pratiqué l’épée longue allemande, avec Victor, pendant un an, tout en participant autant que possible aux diverses activités et stages vikings alentours.

En 2017, je viens enfin à la hache, en suivant le cours de viking.
Par la suite, je deviens instructeur en second, pour la partie combat en particulier. Au départ de Régis je reprend alors le flambeau pour l’ensemble du cours.

Méthodologie

Mon approche de la discipline ?
“Un coup de hache vaut mieux qu’un long discours”

J’ai d’abord le goût du geste, de l’action, et concentre le gros de mes séances à la pratique. Sans sources directes, tout n’est que théorie, alors autant en débattre le fer au poing !

N’étant ni historien ni reconstituteur, nous nous appuierons surtout sur le matériel à disposition : les armes et équipements issus de l’époque, puis sur la culture et les facteurs environnementaux, et enfin sur mon passif martial pour essayer d’aller, au maximum, dans le sens d’une réappropriation des gestes adaptés à une pratique historique.

Séance – type

Une séance type pourrait se dérouler comme suit :

  • Echauffement en commun avec le reste du groupe
  • Lancer de javelines, statique puis dynamique pour finir de s’échauffer
  • Exercices de précision, de technique, de cohésion de groupe de plus en plus dynamiques
  • J’intercale des exercices de déplacements, esquive et ou parade afin de reposer le bras du bouclier en cours de séance, et de permettre le travail sur les fondamentaux
  • Grande place au sparring (combat), en duels ou groupe en fin séance.

Evidemment, tout ce joli programme est adapté selon la thématique du moment: javeline, gestion de la distance, utilisation du bouclier en défense / en attaque, combat de groupe, etc. 

One thought on “Antoine FEUILLET

Comments are closed.