Combat Viking

Contexte historique

L’ère Viking commence en l’an 793, avec l’assaut du monastère de Lindisfarne en Angleterre. C’est le premier pillage viking connu dans les chroniques historiques.
La période de gloire des Vikings prend fin avec la vaine tentative de conquérir l’Angleterre en 1066, lors de la bataille de Stamford Bridge.

Durant cette période, les vikings ne sont pas un peuple uni avec une culture unique, mais on “part en viking”, en mission de pillage ou de commerce. Les armées régulières sont peu nombreuses, et, jusqu’à aujourd’hui, aucune trace n’a été trouvée qui donnerait à connaître l’Art d’un maître d’arme en particulier.
Pourtant, bien que grands commerçants, navigateurs et guerriers hors pairs, on connait surtout ces hommes pour leurs exploits guerriers.

Spécificité en tant qu’AMHE

Lorsque d’autres disciplines se concentrent sur les textes pour essayer de retrouver le mouvement historique, l’absence de sources écrites -dites primaires- nous oblige ici à prendre un chemin légèrement différent : celui de l’archéologie expérimentale.

Cela demande donc d’essayer de retrouver un geste à partir non pas d’une description, mais de la mise en contexte de divers éléments matériels, culturels, et pratiques, voir d’autres sources approchante le cas échéant.

HEMA Nantes 2019

Cette discipline est pratiquée le mardi, avec Antoine FEUILLET