[Guide de matériel] Epée longue - 2019

L'équipement, le matériel de protection, les armes etc... Recommandations, fournisseurs et tutoriaux.

Modérateur: Commission commande groupée

[Guide de matériel] Epée longue - 2019

Messagede Vrel » Jeu 5 Sep 2019 18:08

Je m'attèle a un petit guide afin de brosser les produits les plus courant de la pratique de l'épée longue, mes recommandations et les choses que je refuse en entrainement.
Quoi qu'il en soit, je vous recommande de toujours parler de vos projets d'acquisition de matériel avec un instructeur.ice ou quelqu'un d'expérimenté

Débuter

Afin de pratiquer en sécurité, le strict minimum se compose d'un masque, une paire de gants et un simulateur. Notez qu'on peux facilement se faire prêter un simulateur d'épée longue, la pratique étant assez répandue il n'est pas rare que les gens pratiquant d'autres disciplines en aient une dans un coin qu'ils acceptent de prêter.

Le simulateur

Plusieurs choix s'offrent aux débutant.es :

Coldsteel : https://www.coldsteel.com/products/trai ... sword.html
Pas cher, pas beau, pas équilibré et dangereux. Une batte de baseball sous forme d'épée, j’interdis à quiconque d'utiliser cette massue pendant mes sessions

Epée nylon Dave Rawlings : https://www.faitsdarmes.com/fr/epee-a-d ... lings.html
Un des plus anciens simulateurs sur le marché avec un prix relativement faible et une lame souple et sécuritaire. Trop souple cependant, elle ne permet pas de correctement pratiquer le travail au fer. Elle est de plus beaucoup trop légère. A réserver aux budgets vraiment serrés qui sont a quelques dizaines d'euros prêts.

Federschwert Black Fencer : https://blackfencer.com/en/home/21-like ... rt-v2.html
Le modèle le plus répandu. Poids et équilibre correct, ce modèle simule les armes d'entrainement et de jeu qu'on peut retrouver chez Joachim Meyer au XVIeme.
La présence d'un schilt peut parfois gêner certaines rares pièces

Epée longue Black Fencer : https://blackfencer.com/en/home/8-longsword-waster.html
Je ne l'ai jamais eut en main, mais ce modèle devrait régler le problème que pose le schilt présent sur la federschwert
Existe aussi en sharp simulator pour simuler le fait que deux tranchants s'accrochent entre eux : https://blackfencer.com/en/home/52-long ... lator.html
Personne au club ne la possédant à ma connaissance, l'usage en est plutôt limité pour le moment

Les trucs en bois
Pas sécuritaires => exit

Ceci couvre les principaux choix d'épées pour débutants et débutante. L'utilisation de simulateurs synthétiques nécessite moins de protections et coûte bien moins cher que de l'acier, permettant aux nouveaux.elles arrivant.es d'apprendre les bases de la pratiques sans devoir faire d'investissement trop important.

Le masque

Le masque est la protection la plus importante que vous aurez à porter. Étant très normés, ces produits seront rarement "mauvais". Il convient cependant d'en prendre un à votre taille, de l'entretenir correctement et de ne pas attendre qu'il casse pour en changer (je considère que mon masque a une durée de vie de 5 ans MAX). Pour plus de détails, consultez l'article de la FFAMHE sur le sujet : https://www.ffamhe.fr/docs/recommendati ... asques.pdf

350 ou 1600N ?
Ce chiffre un peu obscur désigne la résistance en Newtons de la bavette du masque. La grille a une résistance de 600N pour un masque estampillé 350N, et de 1000N pour un 1600N.
Pour une pratique régulière telle que celle que nous pratiquons, un masque 350N est suffisant.
Le 1600N s'impose pour le combat vraiment engagé à l'acier, qu'on retrouve surtout en compétitions (et on sort donc du cadre "novice")

Les gants
Les coups aux mains sont le fléau de notre pratique. Mêmes retenus, les coups sont puissants, les mains souvent exposées et les gants... trop peu efficaces.

Les gants Red Dragon : https://www.faitsdarmes.com/fr/gants/52 ... ragon.html
Ce sont les seuls que je recommanderai et pour être honnête, ils sont très insuffisants. Et ce sont des consommables.
Les plaques protégeant les doigts sont en cuir et s'assouplissent à force de transpirer dedans, réduisant la protection des doigts
Le tissus fin recouvrant l'intérieur de la main se désagrège au bout d'un an de pratique régulière
L'absence de protection entre le pouce et l'index fait qu'ils ne protègent pas cet endroit contre les estocs
Seul avantage : le prix. Ce sont les seuls gants sous la barre des 200€.
Ils n'offrent pas de protection satisfaisante, ce qui implique que votre sécurité sera assurée par le contrôle de votre partenaire
J'hésite vraiment à les recommander, mais je pense qu'il n'est pas possible de demander à des gens découvrant la pratique d'investir dans des gants de meilleure facture compte tenu du price tag.
Oh et.. je vous déconseille formellement de les utiliser pour pratiquer les armes d'hast, notamment la hallebarde.
Avatar de l’utilisateur
Vrel
 
Messages: 371
Inscription: Lun 6 Fév 2017 15:52

Retourner vers Equipement et matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités