Instructeur – Clément RENAUDIE

Clément RENAUDIE

clement

Je suis Clément ; je n’ai pas de pseudo, me tenant à distance, et en toute humilité, du monde virtuel des communications sans limite.

J’ai débuté les AMHE dans ce cher Cercle en septembre 2012, époque à laquelle l’épée longue était l’arme incontournable et de tradition exclusivement allemande, nourris que nous fûmes aux mamelles lichtenaueriennes. Je n’en ai pas démordu depuis – tout en m’essayant sporadiquement à d’autres pratiques, telles que la lutte. Durant ces quatre années, j’ai partagé avec plaisir l’esprit d’entraide, la rigueur décontractée et l’envie de transmettre qui caractérisent le CELN, et souhaite poursuivre l’aventure tant qu’elle dure.

Aussi vous proposé-je de pratiquer l’épée longue à partir des sources du XVe, d’abord allemandes avec le codex Wallerstein et le fechtbuch de Ringeck . Dans un second temps, j’aimerais puiser aux sources italiennes avec l’inévitable Fiore de’i Liberi , dont la partie consacrée à l’épée longue est pourtant si peu étudiée dans notre association.

Ma séance d’épée longue se déroulera en trois temps :

  • Un rituel qui clôt l’échauffement et permet de reprendre des pièces déjà étudiées, de travailler plus spécifiquement les déplacements et la coordination ;
  • Une partie technique, centrale, sur les pièces du traité étudié ;
  • En dernier lieu, un ou plusieurs ateliers orientés sur les pratiques personnelles des participants : comment gérer le temps, la distance, ce qui pose problème en sparring, etc.
    Atelier que chacun des participants pourra conduire suivant les thèmes abordés et leur propre souhait.