Présentation des AMHE

Les AMHE consistent en l’étude et la mise en pratique de traditions martiales européennes éteintes.

Ils s’appuient sur une démarche de reconstruction, la plus fidèle possible, des techniques et des systèmes d’arts martiaux à partir des sources historiques. Les AMHE s’insèrent dans un cadre de pratique moderne et sécurisé, ils utilisent pour cela des simulateurs et des protections adaptées.

Les AMHE couvrent une grande variété de pratiques martiales, sur une période qui s’étale de l’antiquité jusqu’au début du XXe siècle. Ils permettent ainsi d’étudier et de pratiquer de nombreuses armes, mais également des formes diverses de corps à corps, comme la lutte ou le pugilat. Les arts martiaux équestres, avec ou sans armure, y sont également rattachés.

Présentation des AMHE par la Fédération Française des AMHE :
http://www.ffamhe.fr/les-amhe/

Diaporama de présentation des AMHE :


Une sélection de vidéos, réunies par la FFAMHE, vous permettant de faire un tour d’horizon de ce que sont les AMHE :

Définition :

Arts Martiaux : Ensemble de techniques utilisées au combat avec ou sans armes,
Historiques : Basées sur des sources historiques (traités et iconographies) et non sur la transmission orale entre générations (de maître à élèves). Il s’agit de redécouvrir des techniques qui n’ont pas été utilisées pendant plusieurs siècles.
Européens : Ces techniques proviennent de l’espace culturel de l’Europe médiévale et moderne. Elles ne sont pas mélangées à des techniques ayant une autre origine (Asie ou autres).

 

La démarche :

L’association PEAMHE a rédigé un article détaillant la démarche des AMHE (PDF).
D’autres articles sont disponibles ici.