Stage AMHE à Nantes – 6 et 7 avril 2013

Affiche_stage_v2

 

 

 

 

Le Cercle des Escrimeurs Libres Nantais organise à Nantes un stage d’Arts Martiaux Historiques Européens les 6 et 7 Avril 2013.

Le stage est fini et s’est bien déroulé :

presse_ocean_stage

En vidéos :

Introduction à la lutte médiévale :
http://www.youtube.com/watch?v=wEKtxtPBzUg

Quelques photos (par Vincent Lasseur) :

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

DSC_4875bis

DSC_4754bis

DSC_4750bis

DSC_4714bis

 

 

 

D’autres photos sur Flick :

http://www.flickr.com/photos/104308159@N03/

 

 

D’autres photos sur Facebook :

https://www.facebook.com/events/139583382876470/

 

Vous trouverez ici des comptes-rendus de l’événement :

http://amheonweb.net/forum/viewtopic.php?f=6&t=204&start=20#p3063

 

Localisation :
Ce stage de deux jours se déroulera au gymnase Port Boyer, 73 Rue du Port Boyer, 44300 Nantes.
Le gymnase dispose d’un petit parking, il vous faudra probablement vous garer dans les rues adjacentes.
L’accès au gymnase se fait par une rue qui monte, à partir du rond-point reliant la rue du Port Boyer et la rue Jacques Duclos.


Agrandir le plan

 

Le tarif  :

– 15€ pour les membres d’une association affiliée à la FFAMHE
– 20€ pour les autres personnes.
Ce tarif ne comprend que la participation aux différents ateliers. L’hébergement et les repas sont à vos frais.

 

Inscription :

La fiche d’inscription est disponible ici :
http://www.escrimeurs-libres.fr/site/wp-content/uploads/inscription_stage_AMHE_Nantes_2013.pdf

 

Les instructeurs :

– Alexander Pierre – PEAMHE : lutte allemande
– Gaëtan Marain – PEAMHE : épée longue selon Johannes Liechtenauer
– Aurélien Calonne – Régiment de Gassion : épée de coté selon la tradition bolonaise
– Olivier Gourdon – Lugdunenses : échauffements + épée et bocle selon le traité I.33
– Fanny Binard – Lugdunenses : épée et bocle selon le traité I.33
– Simon Landais – CELN : exercices d’arts martiaux et d’escrime
– Nicolas Delom – GCMY : échauffements + la leçon individuelle

 

Le programme :

Samedi
9h : ouverture gymnase et installation
9h30 à 10h : échauffement commun encadré
10h à 12h : ateliers de 2 heures : Alexander (lutte) / Olivier (épée/bocle)
12h à 13h30 : pause déjeuner
13h30 à 14h : échauffement commun encadré
14h à 16h : ateliers de 2 heures : Simon (exercices) / Aurélien (épée de côté)
16h à 17h30 : temps libre (sparring, ateliers improvisés)
17h30 à 18h : étirements commun encadré

Dimanche :
9h : ouverture gymnase et installation
9h30 à 10h : échauffement commun encadré
10h à 12h : ateliers de 2 heures : Fanny (épée/bocle) / Gaëtan (épée longue allemande)
12h à 13h30 : pause déjeuner
13h30 à 14h : échauffement commun encadré
14h à 17h30 : ateliers de 2 heures : Nicolas (la leçon individuelle) / temps libre : ateliers libres sur n’importe quelles armes ; puis sparring etc..
17h30 à 18h : étirements commun encadré

Les échauffements de début de demi-journée et les étirements de fin de journée bénéficient de créneaux dédiés. Ils seront encadrés par des instructeurs ayant des compétences adaptées (Olivier Gourdon et Nicolas Delom). L’objectif étant d’être tous convenablement échauffés pour éviter les blessures et profiter au maximum de ces deux journées intensives physiquement pour le corps. Mais aussi pour vous permettre de piocher des idées et des exercices d’échauffement. Nous considérons ces créneaux comme de véritables petits ateliers.

Afin que le temps libre du dimanche après-midi ne se transforme pas en discussions de salon de thé où tout le monde discute sans pratiquer, je vous invite à réfléchir dès maintenant sur ce que vous aimeriez travailler. Les ateliers libres ont pour vocation de permettre d’échanger sur un thème ou une arme particulière où chacun peut intervenir ou poser ses questions.
Il y aura évidement une multitude de petits groupes de travail, et vous pourrez profiter de ce temps libre pour travailler n’importe quelles armes, et pas uniquement celles des ateliers précédents. Vous pouvez préparer ces ateliers en indiquant quelles armes ou pièces vous souhaitez étudier sur ce sujet du forum AMHE On Web : http://amheonweb.net/forum/viewtopic.php?f=6&t=204

 

Détails des ateliers :

Gaëtan MarainPEAMHE : épée longue selon Johannes Liechtenauer :
« Le but de l’atelier est de cerner et corriger les petits détails qui, mis bout à bout, nous empêchent de devenir de bons partenaires d’entraînement et de bons pratiquants. Il s’agit donc d’une séance de coaching que j’essaierai de rendre la plus personnalisée possible. Les grands débutants comme les plus confirmés devraient pouvoir trouver de quoi améliorer leur escrime. Correction des postures et gestuelles, propositions d’exercices nouveaux et travaux de coordination devraient être au centre de l’atelier. Le travail que je vous propose s’appuie sur l’escrime selon J. Liechtenauer, mais les enseignements qui en résultent ont une portée générale et peuvent s’appliquer à d’autres armes et auteurs. »

Alexander PierrePEAMHE : lutte allemande :
« Mon but est toujours le même : montrer que « la lutte, c’est cool ! » et inciter les pratiquants d’AMHE à l’étudier en montrant qu’elle peut être travaillée facilement par tous. Dans cet atelier, nous aborderons un ensemble de pièces de lutte « ludique », celle faite pour le jeu, c’est-à-dire sans clés articulaires, frappes, etc. L’objectif sera double : (1) donner aux plus débutants un cadre et un état d’esprit pour une pratique sécurisée ainsi qu’un nombre limité de pièces sur lequel construire un jeu pour pouvoir commencer à s’amuser et (2) partager avec les plus avancés une façon de travailler la montée en compétence du pratiquant au-delà de la répétition de pièces individuelles par des exercices progressifs visant à insérer les pièces dans un schéma tactique cohérent de contres et d’enchainements. Le type d’exercice que nous travaillerons peut également s’appliquer à d’autres AMHE (épée longue, etc.). »

Aurélien CalonneRégiment de Gassion : épée de coté selon la tradition bolonaise :
« Le but de l’atelier sera de faire découvrir le système bolonais à travers l’épée de coté (spada da lato). Nous aborderons les bases telle que la mécanique des coups et les déplacements, puis des éléments plus spécifiques seront introduit permettant de découvrir la tactique derrière le système au travers du jeu large (gioco largo) et du jeu rapproché (gioco stretto). Les exercices proposés prépareront à une séance de sparring dans le style bolonaise à la fin de l’atelier. Il sera fait abstraction des termes italiens au temps que possible durant l’atelier afin de ne pas perdre les pratiquants. Une épée une main et un masque seront nécessaire pour suivre l’atelier. »

Olivier GourdonLugdunenses : épée et bocle selon le traité I.33 :
« Le jeu de la bocle.
Pour les pratiquants d’épée bocle selon le 1.33, apprendre à mieux utiliser sa bocle et coordonner ses frappes avec ses déplacements. Il sera préférable d’être déjà familiarisé avec le manuel car nous allons aborder les pièces sans toutefois les expliquer. Nous resterons sur les cas basiques du coup de bouclier, le « Schiltslach » dans différentes situations. Pour ceux qui désirent prendre part à cet atelier, il serait bon de vous munir de gants de free-fight ou de boxe pour des exercices préparatoires. »

Fanny Binard Lugdunenses : épée et bocle selon le traité I.33 :
Les trois solutions du lié dans la première pièce du 1.33 ou « l’interprétation du Durchtritt ».

Simon Landais – CELN : exercices d’arts martiaux et d’escrime :
« Je vous présenterais des exercices qui vous permettront de développer un aspect particulier du combat, et de parfaire la maîtrise de votre arme. Ce sont des exercices qui partent du principes que vous avez déjà une bonne connaissance théorique de votre art mais qu’il vous reste à en améliorer la pratique. Certains de ces exercices ont été récupérés dans différents autres arts martiaux, ainsi que dans différents traités d’armes.
Vous pourrez participer à cet atelier avec n’importe quelle arme, mais de préférence une arme dont vous avez déjà une bonne connaissance. Quelques exercices sont cependant spécifiquement conçus pour l’épée longue.
Masques et gants vous seront aussi indispensables pour suivre correctement cet atelier, sauf si vous appliquez ces exercices à la lutte ce qui devrait être aussi faisable pour certains d’entre-eux. »

 

Sécurité :

Nous vous invitons vivement à prendre connaissance des recommandations de sécurité émises par la FFAMHE.
Les stages d’AMHE sont l’occasion de pratiquer des exercices et des combats avec des pratiquants que vous ne connaissez pas, ayant une pratique différente de la votre, et ainsi d’enrichir votre perception du combat.
Ne laissez pas l’incertitude d’un engagement gâcher votre week-end par une blessure, et équipez vous correctement avec des protections adaptées.

 

Repas :

Pour le déjeuner vous pouvez préparer votre repas type pique-nique.
Il n’y a pas de commerce à proximité immédiate du gymnase, il faudra prendre la voiture ou marcher un peu si vous voulez vous acheter à manger.

Le samedi soir nous allons réserver un restaurant pour le nombre de personne ayant indiqué suffisamment tôt leur présence via la fiche d’inscription.

Restaurant pour le samedi soir réservé, c’est le Buffalo Grill route de Paris à Sainte-Luce.
Le repas est à vos frais, vous serez libre de composer votre menu en fonction de votre budget. Nous serons dans leur « salle de réunion » tout au fond.

L’hôtel le plus proche du restaurant est le Campanile Nantes Est. Il se situe à 550 mètres.
Par contre attention le restaurant se situe sur un axe très fréquenté (la route Nantes<->Paris) et il n’y a pas de trottoirs mais un simple bas côté, donc faites attention si vous voulez rentrer à pied…
Le restaurant sous street-view.

Le restaurant est à 11 min en voiture du gymnase. Les hotels que nous proposons sont sur ce trajet.

 

Hébergement :

L’hébergement lors du stage est sous votre propre responsabilité et à vos frais. Nous allons cependant vous recommander quelques hôtels.

Hotel Ibis La Beaujoire
Chambre à partir de 43€. C’est un des plus proches du gymnase, il faut tout de même une voiture.
A cet hôtel, les membres associations affiliées à la FFAMHE peuvent bénéficier du tarif préférentiel VITABIS. Prenez contact avec votre représentant pour plus d’informations.

Hotel Ibis budget Saint-Luce
Chambre à partir de 35€.
A cet hôtel, les membres associations affiliées à la FFAMHE peuvent bénéficier du tarif préférentiel VITABIS. Prenez contact avec votre représentant pour plus d’informations.

Campanile Nantes Est
C’est l’hôtel le plus proche du restaurant.

Hotel F1 de Sainte-Luce
63 chambres a partir de 31€.

Hôtel Renova
Chambre à partir de 44€.
Celui-ci est en plein centre ville. C’est le plus loin du gymnase, mais si vous utilisez les transport en commun ce sera le plus pratique.

Hotel A L’ Arret Des Transporteurs
13 chambres. Situé à 1km du gymnase. Tarif ?

B&B Hôtel NANTES La Beaujoire

 

Contact :

Vous pouvez contacter l’organisateur, Simon Landais par :
Tel : 06 77 84 22 99
E-mail : slandais@gmail.com