Épée bocle: I.33

Le manuscrit et le contexte

Ce manuscrit décrit une escrime à l’épée et à la bocle ( petit bouclier rond, à manipule, de 25 à 35cm de diamètre), son auteur présumé​ est un clerc du nom de Lutegerus​.

Le manuscrit de 64 pages est écrit en latin avec quelques termes techniques en haut-allemand​, dans un style universitaire. Il manque des pages à ce manuscrit. Chaque page représente deux étapes d’une technique.

Le manuscrit a été écrit autour de l’an 1300​, probablement à Würzburg, en Bavière, entre Francfort et Nuremberg.

C’est le plus vieux manuel d’escrime (fechtbuch) que nous connaissions aujourd’hui. Le manuscrit est aujourd’hui au Musée de la Royal Armouries à Leeds, au Royaume-Uni.

Il présente des​ techniques présentées comme étant propres au clergé. Un clerc enseigne à un élève un​ système très avancé et se réfère constamment à ce qu’un ​combattant ordinaire ferait et à ce qu’il vaudrait mieux faire.

A la fin du manuscrit, apparaît à la place de l’élève une femme combattante nommée Walpurgis​.

Nous ne savons pas si ces techniques étaient répandues ou s’il s’agit d’un essai intellectuel​. L’auteur serait dans ce second cas, un pratiquant d’arts martiaux avancé, ayant créé son propre système.

Le contenu technique

L’auteur présente des gardes​ ordinaires, qui sont l’amorce d’un coup de taille​, et le commencement d’une approche.

Il y a des postures de protection contre ces gardes​ pour pouvoir les approcher, qui composent l’approche : une protection + un coup.

Le bouclier n’est presque jamais utilisé  pour arrêter ou dévier un coup. Mais il est principalement utilisé pour protéger la main​ de l’épée et contrôler celles​ de l’adversaire.

Les cibles principales sont la tête et le cou. Les deux seules​ autres cibles sont les bras et la poitrine. Un éventail de coups permettent de défaire l’adversaire : tailles, estocs et désarmements.

Épée bocle, selon le I.33, pratiquée dans les AMHE

Échanges libres

Il s’agit d’une escrime technique : les combats se font à la distance la plus longue possible. Les épées se lient dans le faible. La maîtrise du tempo et de la précision est primordiale pour accomplir les techniques.

Ces techniques sont basées sur le contrôle​ . Les armes de l’opposant sont d’abord contrôlées avant que le coup final ne soit donné. Les combattants luttent perpétuellement pour ​conserver la position centrale du combat.

Présentation inspirée par​ HEMAC Fact Sheet Series​, © Herbert Schmidt, HEMAC 2012