Maxime VRIGNON

J’ai débuté les AHME au sein du CELN en 2018 et ai pu pratiquer l’épée longue et le messer de traditions allemandes pendant plusieurs années, tout en m’initiant à de nouvelles disciplines au travers du stage annuel organisé par l’association, telles que la dague, la lutte et le pugilat.

Mettant en œuvre ces différentes disciplines dans mes activités tant professionnelles, de rééducateur, que de loisirs, via le jeu de rôle grandeur nature, ma préférence sportive s’est au fil du temps tournée vers la lutte. Partant des écrits du codex Wallerstein, nous proposons une application des techniques historiques de lutte avec une lecture réflexive et critique, tout en complétant l’exploration de la discipline à travers les traités d’autres sources, tels que les manuels de lutte de Léon Ville et bien d’autres encore à venir. Une séance type pourra comprendre :

  • échauffement commun avec les pratiquants.es des autres disciplines, fondé sur les données actuelles de la science
  • préparation physique complémentaire et spécifique à la discipline de lutte
  • étude et interprétation des différentes sources
  • mise en œuvre de l’ensemble des techniques étudiées au travers d’assauts séquentiels puis à vitesse réelle, à thèmes ou libres, en variant les conventions de duels